Robert Jackson Bennett- Les maîtres enlumineurs

Mon avis

Adoré !
Que vous dire ?
Que je suis sortie de ma zone de confort ..
Que c’est passé comme une lettre à la poste ..
Que avec une lecture de ce type j’ai le vertige !
Une fois plongée dans le livre je voyage dans un monde imaginaire et passionnant, aux personnages attachants et force est de constater que je n’ai qu’une envie; y retourner !
Direction donc le fantasy mais sans dragons, sans elfes et sans trolls…Mais en lieu et place des enluminures, et donc des maîtres enlumineurs.

Mais que sont des enluminures ?

Ce sont des suites d’instructions, ou d’injonctions (faites de sceaux complexes) destinées à modifier le comportement des objets pour les améliorer ou modifier la manière dont ils interagissent avec les lois physiques.
Vous pouvez alors imaginer tout ce que cette magie extraordinaire et complexe apporte comme richesse et possibilité à l’auteur!

Robert Jackson Bennett va ainsi nous immerger dans la cité de Tevanne où quatre grandes familles marchandes,  dans la luxure des beaux quartiers, font la loi et ce grâce aux secrets autour des enluminures .
On découvre alors Sancia, une jeune femme sensible et attachante qui a le pouvoir de lire les objets enluminés.
Vivant avec la population miséreuse de la cité, Sancia survit en volant ces riches familles.
Missionnée pour un vol un peu particulier la jeune fille va déclencher un état d’alerte et d’urgence dans toute la cité ..

Premier opus d’une trilogie dans le fantasy épique et je peux vous dire:
Que c’est accessible pour tout novice au genre comme moi.
Que c’est drôle; les personnages sont érudits et grâce à la truculence de leurs dialogues ils sont excellents.
Que c’est dynamique; aucun temps mort, l’auteur vous entraîne dans une intrigue trépidante et addictive .. de l’action et encore de l’action.
Que j’ai eu quelques noeuds au cerveau pour intégrer toutes les informations mais que j’aime ça ..

Bref il devient évident que le SF et le fantasy me plaisent de plus en plus .. Et pourtant je n’y connais absolument rien 😂!
J’attends donc le tome deux avec impatience..

Quatrième de couverture

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

Note sur l’auteur

Robert Jackson Bennett est un auteur américain de romans policier, de science-fiction, de fantasy, de fantastique et d’horreur.

Il suit les cours de philologie anglaise à l’Université du Texas à Austin. Il commence une carrière de romancier en 2009 avec les romans « Mr Shivers » (Prix Shirley Jackson du meilleur roman 2010) et « The Company Man » (Prix Edgar Allan Poe de la meilleure parution en livre de poche 2012), deux thrillers mâtinés de fantastique et d’horreur. 

Ces romans remportent plusieurs prix littéraires prestigieux aux États-Unis et lance la carrière de Robert Jackson Bennett.

En 2013, il obtient le Prix Shirley Jackson du meilleur roman pour « American Elsewhere ».

En 2014, il inaugure une nouvelle série de fantasy intitulée « The Divine Cities »: « City of Stairs » (2014), « City of Blades » (2016), « City of Miracles » (2017).  

Il vit à Austin avec sa famille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s