Donato Carrisi- La maison des voix

Mon avis

Diabolique, machiavélique et donc totalement addictif !

Mon dieu j’ai dévoré comme rarement ce thriller psychologique magnifiquement construit !
Première lecture de l’année et déjà un coup de cœur ❤️…
Impossible à lâcher !
Donato Carrisi est au summum de son art !
Il manipule le lecteur et les protagonistes comme jamais …

Le livre est assez court mais au profit d’un rythme soutenu sans rallonge, sans redondance, et l’auteur orchestre la mise en place des ses indices tel un maestro.
Je n’ai lu que les deux premiers livres de l’auteur Le chuchoteur et L’écorchée qui sont déjà deux polars excellents.
Celui-ci dans le genre thriller psychologique a un « je ne sais quoi » en plus qui m’a hypnotisé. Donato Carrisi réussit le tour de force, loin d’être facile, et cela dès les premières pages, de vous concocter une histoire qui chapitre après chapitre vous scotche au fauteuil…
Fébrilement vous tournez les pages sans pouvoir lâcher votre roman; les indices distillés avec parcimonie sont à chaque fois plus stupéfiants et complexifient l’intrigue au grand bonheur du lecteur.

Bref vous l’avez compris il fera déjà partie de ma sélection finale de fin d’année !
À lire absolument !


Quatrième de couverture


Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés.

Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie.
Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance.

Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ?

Note sur l’auteur

Donato Carrisi est un romancier, journaliste, dramaturge, réalisateur et scénariste italien, auteur de roman policier.

Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Il est l’auteur d’une thèse sur Luigi Chiatti, le « monstre de Foligno », un tueur en série italien. 

« Le Chuchoteur » (« Il suggeritore », 2009), son premier roman, s’est vendu en France à plus de 300 000 exemplaires, a été traduit dans vingt pays et a remporté plusieurs prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011 et le prix des lecteur Livre de Poche 2011.

Après « La fille dans le brouillard » (« La ragazza nella nebbia », 2015), un thriller un peu plus classique, Donato Carrisi, renoue avec la série mettant en scène ses enquêteurs Marcus et Sandra dans « Tenebra Roma » (« Il maestro delle ombre », 2016). 

Quelques récompenses viennent conforter le talent de Donato Carrisi: le Prix Camaiore, le Prix Il Belgioso, le Prix Bancarella 2009 (déjà attribué à Ernest Hemingway, Michael Connely, Ken Follett) et enfin le Prix Mediterraneo del Giallo y del Noir.

Donato Carrisi est également dramaturge, scénariste pour la télévision et un collaborateur régulier du quotidien milanais « Corriere della Sera ».

En 2017, il réalise son premier film, « La fille dans le brouillard » (« La ragazza nella nebbia »), qui est une adaptation de son roman éponyme, et pour lequel il remporte le prix du meilleur réalisateur débutant lors de la 63e cérémonie des David di Donatello en 2018.

Depuis 2018, il enseigne l’écriture à l’Université libre des langues et de la communication (IULM) à Milan. 

Une réflexion sur “Donato Carrisi- La maison des voix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s