Frank Leduc- La mémoire du temps

Mon avis

◾️Un roman qui m’a dès les premières pages captivé.
Et si certes j’ai été peu moins convaincue par certaines explications métaphysiques un peu trop surréalistes à mon goût, j’ai été à contrario complètement subjuguée par l’histoire.

De nos jours, Paris, une femme couverte de brûlures sans raison apparente …
Mars 1937,  une jeune fille s’apprête à fuir l’Allemagne nazi …
Un lien semble les unir …

Frank Leduc va nous balader d’une époque à l’autre et construire son histoire.. et quelle histoire !
Un excellent mélange de celle peu singulière d’une famille éclatée par la stupidité des hommes et celle apprise sur les bancs de l’école; mais, et c’est là toute la singularité du roman, à travers un fait divers assez méconnu et pourtant pas anodin; la dernière traversée de l’Atlantique du dirigeable Zeppelin Hindenburg.
J’avoue que cette deuxième partie m’a passionnée. J’en savais peu de chose et je me suis surprise à consulter les faits décrits sur internet.
Quant à l’histoire familiale moins je vous en dévoilerai plus vous serez comme moi captivé.
Les pièces du puzzle sont progressivement mises en place pour vous offrir une magnifique fresque au cours de laquelle j’ai été profondément touchée par les différents protagonistes.

Frank Leduc n’a pas son pareil pour habilement dosé tous les ingrédients et faire succomber le lecteur.
Bravo ! Une construction narrative très addictive accompagnée d’une touche d’informations très appréciable. A travers une fiction on s’instruit. J’ai d’ailleurs apprécié les petites notes de l’auteur en bas de page.
Et sans le petit côté surréaliste qui a eu du mal à trouver un écho chez moi je frôle le coup de cœur.
De plus cela ne m’aurait pas déplu de lire une centaine de pages supplémentaires sur la vie de Lisa..
Mais que cela ne tienne j’ai découvert un auteur avec son troisième roman très bien construit, très sensible, terriblement addictif et je ne vais pas en rester là!
Les deux précédents vont très vite rejoindre ma pile à lire ..◾️

Quatrième de couverture

Alice est une brillante critique gastronomique, mariée à un écrivain célèbre et à qui la vie a tout donné. Jusqu’au jour où, sans raison apparente, son corps commence à se couvrir d’étranges brûlures. Aucun médecin, psychiatre ou marabout n’arrive alors à la soigner, ni même à identifier les causes de ces symptômes spectaculaires. Grâce à la recommandation de l’éditeur de son mari, Alice obtient un rendez-vous chez un grand neurologue aux méthodes particulières. Lors d’une première séance de psychanalyse sous hypnose, Alice est victime d’un effroyable cauchemar : elle semble revivre le calvaire d’une adolescente disparue en 1937 dans d’étranges circonstances…

Qui est cette mystérieuse Lisa? Est-elle réelle ou imaginaire?

Alice parviendra-t-elle à percer le secret de la mémoire du temps ?

Note sur l’auteur

Frank Leduc est un auteur et romancier dont les œuvres sont classées dans la littérature thriller et roman d’anticipation. 

Cadre durant 18 ans au siège d’un grand groupe de téléphonie, il change radicalement de vie en 2014. Il s’installe dans le Sud des landes, près de Bayonne et débute une carrière professionnelle de coaching dans le management. Parallèlement, il consacre désormais une partie importante de son temps à l’écriture.

Il est révélé en 2017 par le succès de son premier roman et best-seller « Le chaînon manquant », un thriller scientifique avec lequel il remporte en mai 2018 prix Roman de l’été « Femme Actuelle ».  

En mars 2019, il participe avec Emilie Riger Collins, Rosalie Lowie et Dominique Van Cotthem, trois romancières primées par le magazine « Femme Actuelle », à un recueil de nouvelles sur la lecture intitulé « Quelques mots à vous dire… « Frank Leduc est un auteur et romancier dont les œuvres sont classées dans la littérature thriller et roman d’anticipation. 

Avec son second roman « Cléa » publié en juin 2019, il inaugure brillamment la nouvelle collection Nouveaux Auteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s