Vincent Hauuy -Dans la toile

Mon avis

▪️ Voici un ressenti qui s’est modifié au fil de ma lecture..
Dans un premier temps les premières pages me laissent indifférente, elles se tournent facilement mais l’ennui me guette … jusqu’au moment où grâce au machiavélisme insoupçonné de l’auteur les pages se tournent alors frénétiquement et je ne sais plus lâcher le roman, qui se révèle en fait bien plus complexe que prévu. ▪️

▪️ Isabel est une miraculée.
Seule survivante d’une fusillade, elle a passé deux semaines dans le coma. Contrainte d’abandonner sa carrière de critique d’art et ne supportant plus la vie citadine, elle quitte Paris avec son mari, pour s’installer dans leur nouveau chalet, au coeur des Vosges.
Souffrant de graves séquelles, Isabel pense se reconstruire grâce à la peinture. Mais le malaise qu’elle ressent dès son arrivée va rapidement se transformer en terreur..

▪️Nous voilà dans un thriller qui démarre comme un huit clos ; nous sommes prisonniers de la paranoïa de l’héroïne, de ses tourments incessants, de son anxiété démesurée… À ce stade il ne se passe pas grand chose, c’est lent et répétitif.
Mais c’est sans compter tout l’art de Vincent Hauuy qui va tirer les bonnes ficelles juste au bon moment… Le lecteur s’ennuie ? Page suivante il se prend un uppercut. Le lecteur se réveille, relit … oui oui il a bien lu !
Force sera de constater que  l’auteur joue avec nos nerfs et cela de manière exponentielle !
Endormir sa proie pour mieux la surprendre… Le livre de Vincent est comme un bon plat; une fois tous les ingrédients réunis l’auteur livre de manière diabolique un excellent thriller psychologique!

Méfiez vous donc des eaux dormantes et de ces premières pages … ne lâchez pas prise même si l’ennui se profile. Vous serez étonné comme l’auteur a habilement construit son intrigue.
Et au terme de votre lecture vous serez conquis. ▪️

Note sur l’auteur

Vincent Hauuy est un concepteur de jeux vidéo, romancier et scénariste.
Il est titulaire d’un master en information et communication à l’Université de Metz en 2000.

« Le tricycle rouge », son premier roman, a obtenu le Prix VSD-RTL du meilleur thriller français 2017. Il récidive avec une nouvelle enquête, « Le brasier », publié en 2018. 

« Dans la toile » est paru en 2019.

Vincent Hauuy a vécu avec sa famille à Montréal, au Québec, où il a travaillé dans le monde du jeux vidéo, de 2012 à 2018. Il vit maintenant au Portugal. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s