Céline Denjean- Le cheptel

Mon avis

Deuxième livre de l’auteur qui ne fait que confirmer mon premier ressenti lors de la lecture de la fille de Kali; une plume acérée, un style incisif et bien propre à l’auteur, et surtout… de la qualité qui transpire à chaque page!
Et même si ce pavé m’a tout de même fait peur de par sa taille ( tout de même 650 pages et pas des petites!), construit comme un puzzle dont les pièces s’assemblent au fur et à mesure des chapitres, il est difficile à lâcher !

Trois histoires : Louis Barthes, un vieil homme à la recherche de son identité, volée lors de la seconde guerre mondiale, Bruno, un ado qui suite à un accident atterrit dans une communauté assez étrange ; et l’enquête principale, qui démarre avec la découverte d’une jeune fille morte inconnue qui semble venir d’un autre temps.
Retour avec beaucoup de plaisir de notre gendarme Noémie Bouquet et de son équipe (voir la fille de Kali)

Très bon livre, même si, sa construction narrative reste à l’identique que dans la fille de Kali à savoir des histoires indépendantes, que nous suivons à travers les chapitres en alternance passant ainsi d’un protagoniste à l’autre, et qui se recoupent sur la fin du roman.
Egalement à nouveau des personnages féminins qui ont une place prépondérante et qui sont dotés de très fortes personnalités.
Un peu répétitif à mon goût d’autant plus , et c’est peut être mon erreur, que j’ai enchaîné les deux tomes à une semaine d’intervalle …
De plus très vite on comprend les tenants et aboutissants de l’intrigue. On suit l’enquête certes rondement bien menée mais ce n’est pas un page turner où chaque page révèle son lot d’informations qui remettent en question les hypothèses ou suppositions..
Mais attention petit bémol dit cela n’empêche que cela reste une construction intelligente et que notre scénario ne souffre pas de rocambolesque ou d’invraisemblance! Et ça j’apprécie énormément.
L’enquête, le rythme, avec de courts chapitres, et les récits croisés rendent la lecture addictive. L’intrigue reste bien menée.
Céline Denjean est sans aucun doute une auteure maintenant incontournable dans le paysage du thriller français. La nouvelle reine du polar est peut-être là… pour les amateurs de polars à découvrir!

Quatrième de couverture

Le corps d’une jeune femme est retrouvé en Lozère. 
Au regard des éléments qu’ils détiennent, les enquêteurs de la SR de Nîmes se forgent rapidement un avis: elle a fait l’objet d’une chasse à l’homme… 
Pour le capitaine Merlot, d’Interpol, les conclusions médico-légales placent cette victime dans une longue série.
Les gendarmes nîmois vont alors apprendre à leur grande stupéfaction, qu’Interpol tente depuis vingt-cinq ans de démanteler un réseau de trafic d’êtres humains.
Louis Barthes, notaire à la retraite, est à la recherche de sa soeur jumelle dont il ignorait l’existence. Ses démarches vont a peu à peu le faire remonter jusqu’à une poignée d’orphelins juifs dont la fuite vers l’Espagne s’est arrêtée dans les Pyrénées…
Jeune adolescent de 13 ans, surdoué, Bruno passe des vacances dans les Pyrénées quand il tombe dans un dangereux torrent et est emporté par les flots. Il parvient miraculeusement à s’extirper des eaux tumultueuses, et cherchant de l’aide, découvre une communauté vivant hors temps et hors réalité dirigée par une grande prêtresse qui se fait appeler Virinaë.  

Trois fils que Céline Denjean tisse ensemble dans un suspens et une tension exceptionnels, et surtout avec sa remarquable maîtrise du récit révélée dans ses précédents romans. 

Note sur l’auteur

Educatrice spécialisée de formation initiale, elle a travaillé pendant six ans comme chef de service. depuis un an, elle se consacre entièrement à sa passion, l’écriture.

2014 « Voulez-vous tuer avec moi ce soir? » 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s