Shaun Hamill- Une cosmologie de monstres

Mon avis

Waouh !!! 
Et pourtant c’était pas gagné !
Je ne suis absolument pas friande de fantastique. Sans être hermétique, c’est tout simplement pas ma came… Les monstres, les vampires, l’extranaturel ne sont pas mes lectures de prédilection. En règle générale je passe mon chemin..
Et pourtant ….! 
Pour le coup j’ai décidé sans contrainte et avec l’esprit ouvert de tenter un genre de lecture différente. Ambiance automnale, l’approche d’Halloween peut être ou tout simplement une envie de diversité m’ont probablement convaincue …. 
Je me suis donc laissée embarquer dans cette histoire extraordinaire et contre toute attente elle m’a tenue en haleine dès les premières pages. je me suis immergée totalement et une fois le livre fermé, sans équivoque le constat est le suivant; j’ai adoré! 

Comment vous résumer le pitch sans dévoiler?
Une histoire de famille à l’image d’une saga sur deux à trois générations ..
A Vandegriff, petite ville du Texas, de 1968 à 2013, vous allez suivre les Turner et plus spécialement le jeune fils cadet Noah … Une famille d’apparence normale avec ses soucis et bonheurs quotidiens comme tout un chacun mais aussi une famille passionnée par « l’Epouvante » … Alors quoi de mieux que de se lancer dans la construction d’une maison hantée pour la fête Halloween … Succès assuré ….
Mais .. quand la fiction tend à se confondre avec la réalité ….

Shaun Hamill a parfaitement construit son roman… Avec des personnages attachants ayant chacun leur part de mystère et en révélant progressivement la part d’ombre de l’intrigue il va habillement tenir le lecteur le plus longtemps possible sur la corde; est ce réel ou pas ? Le désordre mental ou affectif de nos personnages n’explique-t il pas ce qui peut s’apparenter à des terreurs nocturnes? Le mal ne peut-il pas prendre des formes divers et pourtant bien réelles? 
Il faut donc attendre la moitié du récit pour se voir basculer vers l’imaginaire. 
Le doute n’est plus permis mais malgré tout la part fantastique reste brillamment distillée… Je ne me suis jamais ennuyée. Je n’ai jamais trouvé la fiction trop lourde … Je me suis même laissée conduire avec beaucoup de plaisir vers un dénouement explosif, certes totalement fantastique ou Lovecraftien mais que j’ai complètement adoré! 
Le moment pivot est tellement bien amené que l’on ne peut que se laisser porter!
A moins d’être totalement fermé à toute lecture du genre je ne peux que vous le conseiller. 
A classer plutôt dans le thriller fantastique et non dans l’horreur fantastique même si la fin du roman nous laisse craindre le pire.
Si comme moi vous aimez sortir de votre zone de confort laissez vous tenter ..
Une cosmologie de monstres est la vie d’une famille peu commune, attachante , hors du réel et qui oui va peut-être rejoindre les monstres … A vous de la découvrir !

Quatrième de couverture

« Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées  ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. 
J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King

La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d’un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?

Note sur l’auteur

Né à Arlington au Texas, Shaun Hamill a grandi en s’atreignant à un régime strict de fantastique et d’horreur, en littérature comme au cinéma. Il a un Bachelor of Arts de l’Iowa Writers Workshop. Ses nouvelles ont été publiées dans Cave Magazine et Spilt Infinitive.

Une cosmologie des monstres est son premier roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s