Lorraine Letournel Laloue- HS 7244

Mon avis

Dérangeant …Eprouvant…
Difficile, très difficile à lire …..
Je sors de cette lecture, lue en apnée totale, et malgré le coeur aux bords des lèvres, complètement bouleversée et meurtrie!
Si la déchéance de l’homme est à son paroxysme, son coté le plus noir, le plus abject, le plus primitif est mis en exergue..
L’homme n’est plus juste un éventuel prédateur mais un monstre!

Voyage d’agrément en Russie …Deux amoureux… Enfermement incompréhensible dans un camp et une descente vertigineuse en enfer! Je n’en dirai rien de plus au risque d’en dire trop!

Basé sur des faits réels, c’est deux cent quatre-vingt-huit pages d’horreurs qui vous arrachent le coeur.
Au vingt et unième siècle les droits de l’Homme, dans encore nombreuses contrées, sont bafoués malgré une lutte acharnée de certaines ONG.
Enfermement, privation, maltraitance, humiliation au nom de la religion ou au nom de lois ancestrales sont encore trop d’actualité!
Vivre avec autrui et ses différences ça s’apprend! Mais la folie des hommes est incontrôlable et reste plus forte … Une bataille de tous les instants.
Ce récit nous en offre un aperçu …
Et oui l’auteur dénonce…
Elle dénonce à travers un récit poignant la vie d’un camp et toute la violence physique et psychologique présente à tous les instants.
Elle nous martyrise le coeur, l’estomac et nous broie littéralement l’esprit…les émotions sont puissantes! Tant de bestialité, tant de cruauté envers son prochain… c’est écoeurant ! Mais c’est aussi une mince lueur dans l’obscurité; amitié , solidarité, amour et… espoir!
Un seul petit bémol, peut-être, une surenchère ou une certaine redondance de toute cette violence dans la deuxième moitié du récit dont j’attendais autre chose.

Cependant la frontière entre la fiction et le réel est si ténue ( et c’est bien là toute l’horreur du livre) que inévitablement vous sortirez de votre lecture transi et au bord du gouffre.
Une petite recherche sur le net ou une bonne mémoire vous confirmera les faits!
Je tiens tout de même à préciser que âme sensible ou lecteurs non avertis passez votre chemin ou accrochez vous… cela reste un magnifique livre certes coup de poings, très noir, très violent mais pas que …..

Quatrième de couverture

Lorsque Marius se réveille dans cette cellule froide et puante, ses derniers souvenirs sont ceux d’une soirée arrosée et joyeuse avec Camille, l’amour de sa vie. Après Saint-Pétersbourg et Moscou, leur voyage à travers la Russie les avait conduits dans un petit bar de Grozny. Des vacances en amoureux, cela avait commencé comme ça… 
Aujourd’hui, Marius est enfermé, il a tout perdu, à commencer par ses droits. Il entend des hurlements, des hommes sont torturés. On les accuse d’être malades, contagieux. Dans cette prison non officielle, ils font l’objet d’expériences médicales, menées par ceux qui veulent trouver l’origine de leur mal et surtout un remède à ce fléau. 

Avec l’histoire de Marius, inspirée d’un drame qui a choqué le monde entier, Lorraine Letournel Laloue embarque le lecteur pour un aller simple en enfer.

Note sur l’auteur

Nationalité : France 
Né(e) le : 08/03/1985

Passionnée de littérature policière, Lorraine Letournel Laloue a fondé en 2015 le club « Les Mordus de lecture », qui compte plus de 30 000 membres. 

« HS 7244 » (2019) est son premier roman.

Esthéticienne, mariée et mère d’une fille, elle vit au Mans. 



Une réflexion sur “Lorraine Letournel Laloue- HS 7244

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s