Morgan Audic- De bonnes raisons de mourir

Mon avis

Voilà un livre détonnant mais pour des raisons bien différentes que celles souvent évoquées ..

Direction Ukraine et plus précisément Tchernobyl, trente ans après la catastrophe.
Un crime signé d’une hirondelle empaillée…deux flics; un ukrainien, un russe… Dans ce paysage ex-URSS où tout les unit mais aussi tout les sépare une course contre la montre face à un tueur en série mais aussi une course contre le temps..

Même si l’intrigue, bien construite et assez cohérente, reste traditionnelle la part belle du roman, et celle qui m’a séduite, est sans aucun doute ce contexte historique et toute la problématique liée aux retombées et conséquences graves de ce terrible accident nucléaire.
Trente ans après la « zone » reste plus que jamais zone interdite où tout est irradié! Un ensemble de villes fantômes désertées, pillées où malgré tout la contre bande règne en maître conséquence malheureuse du chômage, de la pauvreté et de la maladie..
Car trente ans après ce sont aussi toutes les malformations, les cancers, les décès prématurés… et la psychose de la population toujours bien présente.
Villages ou villes à tout jamais maudits par l’atome.
L’auteur maîtrise parfaitement et sa connaissance de la situation m’a bluffée!
 Si le contexte de l’intrigue est lié essentiellement à l’après Tchernobyl, l’auteur nous entraine aussi dans toute la problématique du conflit au Donbass, une guerre depuis 2014 entre les forces armées ukrainiennes et les unités séparatistes encadrées et soutenues par l’armée russe. Sans vous faire un cours d’histoire l’auteur force habilement l’intérêt du lecteur … j’ai adoré !

Vous l’avez compris; un polar mais pas que!
Un roman qui allie fiction et actualité, et d’autant plus une actualité pas toujours bien connue..
Une plume bien aboutie, une intrigue rondement menée, des personnages tous très attachants et un contexte historique tellement intéressant !
Un auteur talentueux!

« Qui connaissait ces hommes ? Qui savait qu’ils s’étaient portés volontaires pour plonger dans le bassin inondé sous le réacteur 4 pour activer ses pompes et le vider de son eau avant que le coeur en fusion ne l’atteigne? Qui savait que si le magma d’uranium et de graphite s’était déversé dans le bassin, il se serait produit une explosion de plusieurs mégatonnes qui aurait rendu inhabitable une bonne partie de l’Europe?
Qui savait ? »

A lire sans hésitation ….

Edition Albin Michel 496 pages

Quatrième de couverture

Un cadavre atrocement mutilé
suspendu à la façade d’un bâtiment.
Une ancienne ville soviétique envoûtante et terrifiante.
Deux enquêteurs, aux motivations divergentes,
face à un tueur fou qui signe ses crimes
d’une hirondelle empaillée.
Et l’ombre d’un double meurtre perpétré en 1986, la nuit où la centrale de Tchernobyl a explosé…

Note sur l’auteur

Nationalité : France 
Né(e) à : Saint-Malo , le 30/01/1980

Né à Saint-Malo, il grandit à Cancale. Il vit depuis plus de dix ans à Rennes, où il enseigne l’histoire et la géographie en lycée. 

Il est l’auteur de « Trop de morts au pays des merveilles », un thriller publié en 2016, puis de « De bonnes raisons de mourir » en 2019. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s