Parry Ambrose- Le Coeur et la Chair

Mon avis

Voilà une agréable lecture que ce premier Ambrose Parry, pseudonyme pour cette jolie association entre un écrivain Chris Brookmyre et son épouse médecin anesthésiste de formation Marisa Haetzman.
Polar historique assez simple mais avec comme toile de fond, la part belle du roman, les balbutiements de la médecine au XIX ème siècle, et je peux vous assurer que le tableau décrit est effrayant!

1847, Edimbourg, un jeune apprenti médecin de 19 ans stagiaire chez un professeur-obstétricien dont la notoriété et la réputation ne sont plus à faire.
En parallèle des jeunes femmes décèdent de façon inexpliquée dans des affreuses souffrances…

Si la partie polar manque cruellement de dynamisme et de rebondissement, tout le plaisir de cette lecture réside dans les faits historiques liés au monde médical qui sont parfaitement relatés et plus précisément les débuts de l’utilisation des propriétés anesthésiques de l’éther et cette course effrénée de certains médecins afin de trouver tout moyen chimique pour endormir le patient lors des interventions chirurgicales !
Car oui si à cette époque enfanter dans la douleur était somme toute normal car écrit dans la bible, on vous coupait tout aussi naturellement la jambe ou un bras sans anesthésiant….la réputation et le savoir faire des médecins tenant plus de la vitesse d’intervention que de la qualité d’utilisation du scalpel (voire de la scie ou tout autre instrument barbare) … en soi on peut comprendre!

Ambiance d’époque très bien décrite, la vieille ville puante, sale, véritable coupe gorge à l’opposé de la nouvelle ville habitée par la belle aristocratie écossaise où la boue et le mauvais genre ne collent pas aux pieds des habitants!

Si vous aimez les polars historiques ou surtout ces ambiances d’époque vous aurez beaucoup de plaisir à lire ce premier opus.
Si il vous faut par contre vibrer par l’intrigue, passez alors votre chemin car vous n’y trouverez pas votre compte!
Pour ma part j’ai assez bien mordu à l’hameçon car assez friande des grandes épopées. Ici au moins exit internet, les réseaux sociaux et les intelligences artificielles….. Jolie transition après Luca de Thilliez ou même le dernier Minier. Plaisir agrémenté d’une jolie plume, et la traduction chose rare, qui est très très plaisante.

Edition thriller Seuil Broché 398 pages

Quatrième de couverture

Le jeune Will Raven, issu d’un milieu modeste, est apprenti chez le Pr Simpson, dont la notoriété, le savoir-faire obstétrique et les recherches sur les anesthésiques en font une personnalité majeure de l’Ecosse victorienne.
Il règne une activité constante dans la célèbre demeure du 52 Queen Street à Edimbourg. Will y fait, entre autres, la connaissance de Sarah, femme de chambre et assistante de Simpson, dont le caractère bien trempé le déroute et le séduit tout à la fois. Mais à peine a-t-il le temps de prendre ses nouvelles fonctions que plusieurs femmes sont retrouvées sauvagement assassinées aux quatre coins de la ville. Parmi elles, une jeune prostituée, Evie, amie intime de l’apprenti chirurgien…
Face à l’indifférence des services de police, Will décide de mener l’enquête avec l’aide précieuse de Sarah. Une enquête qui les conduira tous deux au cœur sombre des enjeux scientifiques de l’époque.

Note sur l’auteur

Sous le pseudonyme d’Ambrose Parry, se cache un couple d’Ecossais. Chris Brookmyre, auteur de polars récompensé, entre autres, par le Prix McIlvaney, a publié une vingtaine de romans. Son épouse, Marisa Haetzman, est médecin anesthésiste et c’est elle qui a eu l’idée de ce roman, suite à ses recherches médicales à l’hôpital d’Edimbourg. Ensemble, ils ont écrit Le Cœur et la Chair, premier volet d’une série de thrillers historique originale et passionnante, bientôt adaptée en série TV par Benedict Cumberbatch.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s