Louise Mey- Embruns

Roman court que j’ai lu quasi d’une traite et dont je sors complètement bluffée ! Une phrase pour résumer, ne jamais se fier aux apparences ! 
Pour faire court; une famille « parfaite », insupportablement beaux, riches, intelligents, part en week-end prolongé sur une île de Bretagne certes magnifique mais où les autochtones sont bien moins beaux, bien moins riches et intelligents. Car si l’une suinte la respectabilité, l’assurance hautaine et puante, les autres semblent complètement abrutis, voire complètement à l’ouest de la vie trépidante de notre famille parisienne. 
Particularité des protagonistes, aucun ne semble sympathique, ni les membres de la famille, ni les gens du cru ! 
À ce stade belles balades pour les parisiens qui bien-sûr mangent bio, qui bien-sûr pensent à protéger la planète et qui, éducation oblige, savent aussi s’ouvrir aux autres malgré les différences …
Mais où tout s’assombrit c’est quand la météo vire au cauchemar ainsi que l’idylle familiale suite à la disparition de leur fille …. À partir de ce moment là l’auteur va malmener les protagonistes mais aussi les lecteurs … le rythme s’accélère , les chapitres deviennent très courts, la plume est de plus en plus diabolique, le langage de plus en plus cru, la violence de plus en plus présente. La tempête se déchaîne. Le tout beau et gentil c’est fini !! A ce stade difficile de lâcher le livre! On veut savoir …. J’ai imaginé tous les scénarios possibles et whaou le revirement final m’a laissé sur le cul! Je n’ai absolument rien vu venir ! 
Un tantinet peut-être peu réaliste je l’avoue (moi qui suis très chipoteuse sur ce point ) mais le final m’a totalement déconcertée… ai-je tout compris ? .. et pourtant oui ! L’auteur m’a complètement manipulée et c’est ce qui m’a plu ! 
Je n’en dirai pas plus au risque de spoiler mais ce fut une agréable découverte pour moi . Amateur de page-turner psychologique ce livre pourrait bien vous plaire aussi 😉💋💋

Laisser un commentaire