Jérôme Loubry- Les chiens de Détroit

Excellent moment passé avec ce premier opus de Jérôme Loubry.
Direction Détroit et sa légende du Géant des Brumes. Ça démarre dès les premières pages avec, enfin, l’arrestation tant attendue du kidnappeur d’enfants appelé le géant des brumes, de par sa taille et en rapport avec la légende.
Enfin tant attendue car c’est une ville marquée au fer rouge qu’on découvre ; un cauchemar vieux de plus de dix ans qui ressurgit du passé, la disparition et la mort de petits chérubins innocents. Deux flics très tourmentés enquêtent et cela jusqu’à l’obsession !
Le tout dans un cadre moribond; la ville se meurt, la récession économique la touche de plein fouet. D’une ville prestigieuse où il y faisait bon vivre et travailler il n’en reste rien, ce n’est plus que expulsion sur expulsion d’une population acculée par les dettes. La ville de Detroit devient une ville fantôme. La ville pleure ces enfants disparus comme le raconte la légende …Seuls les chiens errants s’y promènent encore …
Cette ambiance lourde d’une ville à l’agonie est superbement bien rendue par l’auteur. Une agonie qui fait corps avec l’intrigue. Étroitement liés par des faits les deux sont indissociables. Et Jérôme Loubry y veille parfaitement tout le long de son roman.
Les protagonistes ne sont pas en reste; très belle description de leurs tourments et une très belle analyse psychologique suite à des vécus difficiles. 
Le tout vous fournit un bon polar très addictif. 
J’ai pu malgré tout présager de la fin mais ça n’a aucunement entaché mon plaisir.
Deux livres lus de l’auteur et je confirme une plume déjà très aboutie riche de par son vocabulaire. Elle me correspond en plus parfaitement.
Petit bémol après la chute un épilogue bien trop court … me suis dit « quoi c’est fini et …mais je veux en savoir plus », et bien non . Un zeste plus étoffé et ne pas me laisser sur ma faim aurait été parfait . 
Bilan livresque, un auteur que je vais continuer à suivre de près. Rhoooo oui et pour les amateurs du genre, à découvrir. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s