Fiona Cummins- Le collectionneur

Dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec ce premier opus de Fiona Cummins … Rien de transcendant ou de surprenant mais une très jolie plume et un style bien à elle qui vous emmènent le temps de dix jours à Londres à la poursuite d’un collectionneur très particulier; des squelettes mais pas n’importe lesquels ! Cette collection et les maladies osseuses sont le pivot central du roman et ça fait froid dans le dos !
Car si l’intrigue ne connaît pas de gros rebondissements c’est l’ambiance assez glauque qui marque. Familles désœuvrées, une inspectrice en proie à ses propres tourments, ce vieil homme vivant entouré de sa collection macabre, de ses insectes mangeurs de cadavres et de ses lapins … Londres sous une pluie battante aux journées froides, courtes et peu ensoleillées … le tout pourtant à quelques jours de Noël.
Un page turner avec des chapitres très courts et l’espace temps égrené aux minutes près … une construction livresque assez intéressante qui rend la lecture très addictive.
Si la première partie s’enchaîne vite, j’ai trouvé malgré tout un léger essoufflement dans un deuxième temps et le final, qui m’a rendu perplexe, laisse présupposer un deuxième tome … j’espère.
Affaire donc à suivre. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s