Xavier Müller- Erectus

En bref j’ai adoré!!
Note 8/10
Est-ce mon côté scientifique ? Un flashback vers mes études de biologie ? Car pour ma part j’ai été complètement absorbée par cette lecture … et pourtant je n’y croyais pas trop …

Direction Afrique du Sud et plus spécialement direction parc Kruger l’une des plus grandes réserves animalières naturelles d’Afrique où à la suite d’une infection virale particulièrement agressive et virulente les animaux, mais aussi les plantes, se mettent à régresser… apparition de gomphoteriums (ancêtres des éléphants), giraffokeryx, d’achaeopterix ( dinosaure à plumes) … et lorsque la transmission du virus touche l’homme retour à l’une de ses formes préhistoriques; Homo Erectus…

J’ai craint sincèrement au début du livre que le rocambolesque et l’impossible pointent rapidement leur nez ! Et bien au contraire l’auteur maîtrise parfaitement le sujet, les principes de la virologie et de la transmission virale, les mécanismes d’une pandémie et, il s’est tout aussi bien documenté côté paléontologie … Tout est vérifié et si certes c’est un tantinet exagéré et si certains passages peuvent manquer de crédibilité, la fiction restant très réaliste est d’autant plus addictive.

Et quand les grands de ce monde comme OMS ou l’ONU, pour ne citer qu’eux, doivent prendre des décisions face à ce genre de crise majeure toute l’horreur des choix faits en faveur de la politique, de l’argent ou du pouvoir vous glace le sang.
Un peu caricatural mais très réaliste.
Quant à nous, simples humains, face à nos angoisses les plus profondes et face à nos peurs, nos actes sont hélas bien dictés par nos bas instincts de survie. 
L’auteur démontre au combien notre cerveau reptilien prend le dessus sur l’éthique, la solidarité ou toute forme d’empathie face à nos craintes ancestrales et animales.

Un livre qui, même sachant que la crédibilité n’est pas absolue et que même si le dernier tiers de l’intrigue prend des airs de Planète des Singes ou de Jurassic Park, porte à réflexion.
Un page-turner efficace, avec une écriture très fluide et très agréable, des protagonistes très sympathiques et attachants, que je recommande chaudement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s