Maxime Chattam- Le signal

Pas convaincue de ce petit dernier né de Maxime Chattam … Maxime s’est fait plaisir c’est incontestable mais cela ne plaira peut-être pas à l’ensemble de son lectorat. 
2005, époque de la trilogie du Mal, Maxime est un précurseur français dans le monde du polar noir, méconnu à l’époque. Heureuse rencontre avec ce dernier lors d’une séance de dédicace dans une petite librairie sans prétention. D’emblée Maxime est passionné par le fantastique et annonce cette envie d’écrire un roman pour les jeunes ados (chose faite avec Autre monde) mais aussi un roman qui regrouperait toutes ses lectures-passions qui ont bercé son adolescence… Stephen King, Stranger things et bien d’autres… 2018, nous y voilà une bonne dizaine d’années plus tard, Le signal est né! 
En bonne chattamiste, ayant lu quasi tous ses livres mais peu portée sur le fantastique je me lance tout de même dans sa lecture espérant un renouveau, comme une compilation de tous ses rêves ou cauchemars… euh 🤔… et bien non! 
Oui tous les genres sont présents, le groupe d’ados, les monstres qui parlent dans les canalisations, le flic qui enquête, la trop gentille ou parfaite famille etc .. mon dieu que de clichés! Mais absolument rien de neuf, rien qui transcende le genre.
Et malgré mon addiction à l’auteur je n’ai pas mordu 😓… je regrette même 2005 une époque où un conseil audio était donné par Maxime pour la lecture de ses livres afin d’amplifier les effets .. pourquoi pas ici? Ou est la magie d’un genre différent? Franchement ici Maxime a tiré sur toutes les ficelles déjà tellement trop utilisées par d’autres … c’est même risible par moment! Des épouvantails qui poursuivent les enfants …🤣… une parodie peut-être? Quant à faire why not? je me suis laissée bercer par l’histoire … mais sur 790 pages oups c’est long.
Je me permets cette franchise me considérant comme une fan à part entière! Maxime a toujours eu la première place dans mes lectures et dans ma bibliothèque mais là pour le coup ça ne l’a pas fait…Mon cœur de chattamiste pleure car ce renouveau depuis quelques romans ne me convient plus. A suivre .. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s