B.A. Paris- Derrière les portes

Et bien .. quel bouquin !! Mais aussi un avis en demi-teinte car les exactes 80 premières pages m’ont totalement déplue tant les personnages sont caricaturaux, tant c’est niaiseux, tant c’est plein de clichés et tant je me suis ennuyée .. j’ai même frôlé l’abondon. 
Laissant malgré tout encore une chance au roman je poursuis quelques pages et là renversement de situation, la lecture prend de la vitesse, exit les niaiseries et le tout est beau et gentil … on passe littéralement « derrière la porte »; manipulations psychologiques, perversion narcissique, soumission par la peur, déviances et j’en passe .. au final les personnages sont bien campés malgré un léger agacement sous-jacent ! 
La lecture devient alors complètement addictive! Pas moyen de lâcher l’intrigue vous êtes dévoré par le besoin de savoir … L’auteur vous prend dans ses filets, vous êtes coincés entre le présent et le passé de notre héroïne, un espace temps qui se réduit de plus en plus et fait ainsi monter la tension …Un final certes prévisible mais bien réfléchi et qui tient la route . Et pour ma part les dernières lignes m’ont totalement conquise !
Côté écriture au départ assez pauvre, inodore et incolore, celle-ci se bonifie au fil des pages devenant fluide et agréable. 
Petite constatation, la construction de la trame du livre (même si les deux histoires divergent) n’est pas sans rappeler le fameux livre Les Apparences de Gilian Flynn que j’avais à l’époque adoré . 
Mot de la fin, au terme d’une lecture au démarrage pénible, ayant été agréablement surprise par la suite, je lirai très certainement le deuxième opus Défaillances. 💋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s