Antoine Renand- L’empathie

  • Une très belle découverte que ce premier roman d’Antoine Renand. Polar noir même très noir et assez hors du commun qui devrait ravir les amateurs du genre mais petit bémol concernant le dosage des différents ingrédients le composant ..
    Note 8/10

    Je pourrais comparer ce livre à un excellent plat mais par moment un peu trop salé ou manquant à d’autres de certaines saveurs …
    Direction Paris; Anthony Rauch dit « la poire » et Marion Mesny deux capitaines du deuxième district section brigade du viol.
    Alpha, dit « le lézard » qui viole et torture … Trois guerriers, une chasse à l’homme au cours de laquelle les passés nébuleux resurgissent. Ceux qui ont marqué au fer rouge ..

    Un polar dans sa construction très diffèrent de ce qu’on lit habituellement. Ce sont les flash-blacks sur le passé peu commun de nos trois guerriers qui construisent progressivement la trame du récit et qui s’avère de plus en plus pointu. 
    Une écriture dans son ensemble assez fluide et agréable. C’est à ce stade complètement addictif.
    Mais si le passé de nos protagonistes font partie intégrante de l’intrigue, l’auteur m’a parfois perdue dans certaines longueurs.. et aussi tumultueux que puissent être les vécus de chacun, à ce point … on frise, peut-être pas l’improbable, mais tout de même un certain excès ! 
    Pour ma part une surenchère de faits graves pour expliquer des troubles psychologiques risque de tuer la part réaliste du récit. 
    Quant au final, à l’inverse, il manque de piquant. Là, l’originalité somme toute assez présente tout le long du roman, fait défaut ….J’en attendais beaucoup plus et je suis restée sur ma faim …

    Attention ça reste un très bon moment lecture! Je me dois dans ma critique de soulever les petits bémols ressentis mais en rien ils n’entachent le plaisir livresque . 
    Un auteur à suivre sans aucun doute!
  • Afficher les 9 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s