Adeline Dieudonné- La vraie vie

♥️Alerte coup de cœur !♥️
Lu en deux soirées et juste superbe …Si il faut décrire ce petit bijou en trois mots je vous dirais ; une lumière dans la nuit ou encore une note d’espoir dans la noirceur. 
Le sujet; la maltraitance conjugale, somme toute un sujet assez récurrent, mais c’est sans compter la superbe plume d’Adeline Dieudonné et l’équilibre parfait entre la dualité amour-haine sans tomber dans les travers de la mièvrerie ou de l’horreur gratuite. 
Comment une petite fille peut-elle faire face à ses angoisses et être soi-même malgré la violence de son père, la passivité de sa mère et l’état apathique de son petit frère … ? Le tout dans un contexte social particulièrement difficile et déprimant. Une vie où la suprématie masculine est de rigueur, où s’abrutir de télé en buvant de la bière et tabasser ses proches pour passer ses nerfs sont monnaie courante .. car c’est ça la vraie vie ! 
Et nous lecteurs, comment malgré tout on garde le sourire aux lèvres tout en ayant le cœur qui serre ? 
Car l’auteure arrive avec brio à vous happer dans une narration fleurie et pleine d’humour avec des mots poétiques et simples à travers l’innocence de cette enfant, son courage et son intelligence, et cela malgré un sujet grave.
Tout le long de la tragédie l’auteure insuffle à chaque page de la sensibilité et cette volonté de faire triompher l’amour du mal. Car de tous les actes et de tous les mots de notre héroïne transpirent l’espoir. 
Un livre court, loin du monde du polar que j’aime tant mais comme moi, accordez lui quelques heures de votre temps, vous en sortirez bouleversé. 
En lice pour le prix Goncourt, je suis peu étonnée tellement la plume et l’intrigue sont abouties pour un premier roman. Bravo Adeline Dieudonné💋.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s