R.J. Ellory- Les assassins

Première lecture 2017 et déjà un coup de cœur ❤️ . …. Découverte de l’auteur avec cet excellent livre Les assassins. 
Sur un peu moins de 600 pages Ellory vous emmène à New York dans une enquête difficile menée conjointement par un policier de la Criminal et un enquêteur au passé difficile d’un célèbre journal new-yorkais, tous deux sur les traces d’un serial copycat totalement machiavélique. 
Si le final peut être pour certain expédié ou décevant (pas de rebondissements à proprement dit, pas de bouquet final inattendu) la part belle du roman tient dans la qualité de l’enquête. Ellory nous fait voyager entre la fiction et la réalité ; le fil conducteur étant les références aux histoires sordides de tueurs en série hélas bien réelles et cela avec un souci du détail parfait ( un travail de recherche titanesque de la part de l’auteur). Côté fiction on perçoit parfaitement la dure réalité des difficultés rencontrées lors des négociations entre la presse et la police, des difficultés de communication entre les différents commissariats au sein de cette mégapole, des difficultés budgétaires liées aux priorités des autorités … mais aussi, et sans en abuser, la dure réalité du travail de terrain et des horreurs qui vont avec. 
Je tire mon chapeau à RJ Ellory pour ce roman de qualité qui peut s’apparenter à travers de la fiction à un documentaire sur la police criminelle de New York et les tueurs en série. 
Un auteur et un livre découvert grâce aux groupes de lecture ! Merci ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s