Pierre Lemaitre- Au revoir là-haut

Prix Goncourt 2013 … Donner son avis …pensez bien un prix pareil sans doute rien à jeter !! Roman qui traite des affres de l’après-guerre avec son cortège de promesses gouvernementales non tenues, son cortège d’horreurs et le cruel manquement vis à vis des combattants héroïques oubliés.. Bref toute la platitude d’une société hélas en déroute . 
Parallèlement avec une dérision et une émotion toutes les deux constantes et adroitement mêlées Pierre Lemaitre relate le mal être de deux soldats qui, témoins d’une duperie, vont plonger dans un chaos d’infortune et de misère espérant s’en sortir en élaborant une arnaque monumentale . 
Certes l’entrée en matière m’a semblé un peu longue et certains passages par moment chargés de détails, mais la prose de l’auteur travaillée et aboutie est magnifique ; l’humour grinçant constant ; la galerie des personnages parfaite et irrésistible . Voilà donc un Lemaitre différent de ses polars qui signe ici un bijou qu’il vous reste à savourer, si ce n’est déjà fait 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s