Ghislain Gilberti- Dernière sortie pour Wonderland

Éjectée de ma zone de confort.. car propulsée dans un monde fantastique, que j’évite en général. C’est pas ma came en effet mais c’est sans compter la magnifique plume de Ghislain Gilberti que j’adore. 
Note 8/10

Exit les polars, l’auteur nous conte ici un Alice aux Pays des Merveilles d’un tout autre genre que l’interprétation Disney! Les personnages sont bien tous là, les aventures successives vécues par Alice aussi, mais rien n’est édulcoré et surtout rien n’est merveilleux !

Tout démarre avec une Alice des temps modernes qui va aussi suivre un lapin blanc désespérément en retard 😉😉… mauvais rêve ou mauvais trip ? car Alice est une consommatrice… la chute est vertigineuse et deux mondes s’offrent alors à elle ; celui de Wonderland version bien moins sage et celui en parallèle de son auteur Lewis Carroll. Alice devient alors le témoin de la genèse des contes de Lewis et on est bien loin des fleurs bleues. Mathématicien et photographe (ou plutôt pornographe pédophile), comment ce Lewis va attirer et manipuler ces chérubins avec des promesses de belles histoires ou comment les belles histoires deviennent de vrais cauchemars !

Après ma lecture j’ai revisionné le film de Disney et à la lumière du livre j’ai trouvé certains passages bien moins « gentils »… si Carroll était un odieux personnage, Disney était à travers ses images loin d’être toujours un enfant de cœur . Certaines scènes du dessin animé peuvent aussi épouvantés les petits 😬… un monde merveilleux ? euh pas tant que ça !

Pas de coup de cœur mais une lecture intéressante et enrichissante de par sa différence, sa construction narrative et l’approche du sujet relaté par l’auteur. 
Quant à la plume Gilberti, toujours aussi poétique et addictive. Rien à redire. Toujours les mots justes et bien posés.
Conseiller le livre ? Oui mais sachez que vous sortirez des sentiers battus, voire comme moi d’une certaine zone de confort 😉.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s